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Le parrainage… un moyen efficace de développer sa clientèle !

Dans le cadre de votre développement commercial, il existe différentes stratégies dont l’une d’entre elles consiste à mettre en œuvre un système de parrainage. Et si vos clients vous aidaient dans la recherche de prospects ? Bien entendu, dans le respect d’une logique « gagnant-gagnant ».
Le parrainage, qu’est-ce que c’est ?
C’est simplement un moyen d’élargir sa clientèle en recherchant de nouveaux prospects. Votre clientèle actuelle tient le premier rôle en étant incitée à recruter de nouveaux prospects pour vous, en échange d’un cadeau ou d’une offre promotionnelle. En étant recommandé par une connaissance, le prospect est rassuré de votre professionnalisme et la confiance s’installe plus facilement.
Mettre en place une stratégie de parrainage revient à encourager un client à recommander une offre ou un service de votre entreprise à un de ses amis ou à l’une de ses connaissances. S’il s’avère que cet ami ou connaissance adhère à l’entreprise et devient client, la personne l’ayant convaincu est appelée « parrain ». Celle qui a suivi les recommandations du «parrain» en étant devenu client est nommée « filleul ». Alors, le parrain reçoit une offre promotionnelle comme un bon d’achat, un cadeau ou encore une réduction tarifaire. Lorsqu’ils sont sollicités mais surtout, récompensés, les clients n’hésitent généralement pas à faire part de leur satisfaction à leurs proches.
Comment le présenter à votre client ?
Tout naturellement… il vous suffit de surfer sur la satisfaction de votre client lors de son achat ou de la prestation fournie en lui demandant s’il est satisfait et par la suite, de lui présenter votre offre de parrainage. Vous pouvez également commencer par contacter vos clients les plus fidèles par le biais d’une newsletter ou d’un échange personnalisé, pour les informer de ce nouveau dispositif en leur proposant de communiquer à leur entourage. Si vous disposez d’un support de communication print, c’est bien entendu encore plus efficace pour qu’ils se rappellent de vous et… de l’avantage qu’ils peuvent en retirer !
Comment déterminer la récompense ?
Il faut que vos clients trouvent cette récompense utile et qu’ils aient envie de l’obtenir. De plus, il vaut mieux définir au préalable le nombre limite de filleuls autorisés par parrain afin de ne pas impacter votre marge avec le coût des récompenses (indication mentionnée dans votre flyer de communication ou sur la carte de parrainage à remettre à vos clients) et de déterminer la durée de l’action de parrainage.
 
L’étape finale consiste à faire une analyse des résultats et d’évaluer la rentabilité de cette action. Pour ce faire, il vous faudra calculer l’ensemble de vos coûts (prix des récompenses, coût des moyens de communication mis en œuvre) ainsi que le nombre de filleuls obtenus et donc de nouveaux clients.
N’oubliez pas que l’idée principale du parrainage est d’en dégager du bénéfice !

 

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